Organismes financeur

Prise en charge financière totale ou partielle par des organismes financeurs

Pour chaque profil une solution

Salarié

Organismes financeur pour les Salariés, découvrez notre rubrique "Salarié" où est regroupé toutes les aides dont vous pouvez bénéficier mais également l'organisation d'une formation en même temps qu'un travail à temps plein.

Sans emploi

Organismes financeur pour les sans emploi, cette rubrique vous explique comment bénéficier d'un financement de formation professionnelle. Les organismes financeurs mais également la préparation à avoir avant une demande.

Auto financement

Notre rubrique "Auto financement" vous explique en détaille les démarche à effectuer pour préparer correctement un auto financement.

Handicap

Organisme financeur pour les personnes handicapés, ne soyez plus mal informer. Dans cette rubrique, vous avez les réponses à vos questions. Qui ? Comment ? Par qui ? Tout vous est expliqué en détail.

Actuellement salarié dans un entreprise

Salarié en CDD ou CDI, depuis la nouvelle réforme de la formation professionnelle, les OPCA (Opération collecteur agrées), deviennent des OPCO (Opérateurs de compétences). Leurs missions sont multiple, mais dans notre cas, ils peuvent vous permettre de financer votre formation professionnelle. Le CIF (Congé individuel de formation), le DIF (Droit individuel à la formation) et d'autre organisme ont également été remplacé par le CPF (Compte personnel de formation). Un salarié est en droit de suivre une formation éligible au CPF en dehors de ses heures de travail. En revanche, si la personne choisi de suivre cette formation sur ses heures de travaille, sa demande nécessite l'aval de son employeur.


Pour les travailleurs intérimaires, il existe une aide différente que pour les travailleurs en CDD ou CDI. La FAF.TT (Fonds d'assurance du travail temporaire), elle à le même rôle que l'OPCO pour les salarié en CDD et CDI mais celle-ci est spécialement pour les travailleur temporaire ou intérimaire.

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Pour les demandeur d'emploi, la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi). est une solution mise en place pas L'OPCO (Opérateur de compétences), mais aussi par Pôle Emploi. Elle peut prendre en charge jusqu'à 400 heures de formation. Il existe aussi AIF (l'Aide individuelle à la formation), également proposé par Pôle Emploi. Cette démarche permet de prendre en charge la totalité ou partie du financement de formation en lien avec un projet professionnelle précis. ATTENTION !! Dans le cas d'une demande de financement en étant demandeur d'emploi, il vous faut un business plan bien construit. Il s'agit d'un dossier complet regroupant les informations de votre projet professionnel : Présentation de l'entreprise, objectif de la formation pour votre projet, un plan d'actions détaillé, une étude de marché, un prévisionnel de budget etc... Sans quoi, la demande de financement sera refusée.

Vous avez un handicap ? Vous êtes éligible à des aides spécifiques

Un travailleur handicapé bénéficie des même dispositifs de financement de formation que les autre. Néanmoins, ils peuvent avoir accès au font de l'AGEFIPH (l'Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Qui propose des services et aide financière en partie pour les financement de formation. N'hésitez pas à contacter votre Sécurité sociale afin de lui parler de votre projet de formation professionnelle.

Retour haut de page